mercredi 26 octobre 2011

Van Helsing (2004) de Stephen Sommers

Note : 0 sur 5

Ce film est complètement raté. L’histoire se contente de rester en surface, d’effleurer des thèmes, de miser sur les effets spéciaux. Dracula, le monstre de Frankenstein, les harpies (ou les femmes vampires, ce n’est pas très clair), les loups-garous ne sont que de grossières caricatures ridicules. Quant aux personnages humains, c’est pareil, ils n’ont aucune profondeur psychologique.


Hugh Jackman ne convainc pas en Van Helsing, car son jeu se limite à des poses de héros ou des démonstrations de force à la Wolverine.

Pour Dracula, ça commençait bien ; l’acteur a bien saisi le personnage du charmeur ténébreux, aux manières aristocratiques mais au regard mauvais, à l’instar de ses prédécesseurs dans ce même rôle. Malheureusement, là où les autres justement révélaient le monstre derrière le masque social en modifiant le jeu de leur visage, celui-ci se transforme (merci le numérique) en une créature grotesque, une espèce de lézard avec au moins une centaine de canines dans la gueule. Les vampires de mangas donnent plus de frissons dans le dos.


Il y avait pourtant de bonnes idées. Le passé commun entre Van Helsing et Dracula est évoqué, mais pas développé du tout. L’idée d’un Dracula piégé dans une forteresse est aussi évoquée, mais pas exploitée non plus. On se demande à quoi sert le personnage de Kate Beckinsale (qui a été plus convaincante en Sélène), à part d’admirer le héros, de l’assister et de l’embrasser. Etc.


S’il faut absolument trouver des points positifs à ce navet, j’en propose deux :

— Les scènes d’action seraient vraiment intéressantes en 3D.

— La scène où la belle Josie Maran sourit et se transforme en harpie.

2 commentaires:

Vampire a dit…

A part la scène du moulin, qui est un bel hommage au Frankenstein de Whale, il n'y a strictement rien à sauver dans ce film boursouflé, dont le Dracula est sans doute un des pires de l'histoire du cinéma.

Une réalisation tape à l'oeil qui est aussi clipesque que sans âme, un scénario regorgeant d'incohérence, bref un ratage complet. Ma chronique de Van Helsing de Stephen Sommers

Laetitia a dit…

Pourtant il y avait du potentiel avec le synopsis que l'on connait.
Et bien dommage, le meilleur est dans le synopsis !

Les personnages sont survolés, même les méchants qui sont souvent les plus intéressant n'ont aucune profondeur.
À croire que tout le budget voué à l'écriture de l'histoire est passé dans les gadgets qu'utilise le héros tout au long du film.

Vraiment décevant !

Seul les fans de Hugh Jackman diront que ce film est génial.