mercredi 26 octobre 2011

Blade (1998) de Stephen Norrington

Note : 3 sur 5


Avec un super-héros dont le nom signifie « la lame », on ne s’attend pas à des aventures ponctuées de grandes réflexions philosophiques, mais à une série d’actions bien tranchantes. Vous me direz, il s’agit d’un tueur de vampires, donc c’est normal.

Au départ, Blade est un héros de Marvel Comics, il est anglais et vulgaire, ce qui ne va pas forcément ensemble. Dans la version ciné, Blade est un américain, qui parle peu, agit beaucoup, mais sait quand même utiliser son intelligence ; c’est donc une brute avec un cerveau, ce qui ne va pas forcément ensemble, mais cela en fait un héros typiquement américain.

Réglons un détail important tout de suite : s’il en veut autant aux vampires, c’est qu’ils sont responsables de la mort de sa mère. L’un d’eux l’a mordue et elle est morte en le mettant au monde. Blade est donc né avec une particularité : il est mi-homme, mi-vampire, c’est un dhampire.


Si on cherche un film d’action avec des vampires qui correspondent au schéma notoire (c’est-à-dire à la fois sensuels et sanguinaires, civilisés et violents), des combats bien chorégraphiés dans une histoire plutôt bien construite, on peut se distraire à suivre les péripéties de ce héros musclé, acrobate et monomaniaque.

Evidemment, sur le plan psychologique, ça ne vole pas haut, mais ce n’est pas grave tant qu’on a de quoi mordre sur d’autres plans.


La vraie question à se poser est plutôt : pourquoi ce héros bodybuildé m’amuse autant ?

Son histoire est sympathique, à défaut d’être originale ; d’autant qu’il se montre lucide sur ses défauts d’humain et ses faiblesses de vampire (ou l’inverse). Du coup il n’est pas parfait et c’est tant mieux.

Frost, le méchant, est un sadique intelligent et ambitieux ; un méchant classique en somme, mais au moins il a un caractère entier.

Autour de ces deux ennemis, gravitent quelques personnages secondaires plutôt convaincants.


Alors s’il m’amuse autant, je crois que cela vient des interprétations. Les acteurs jouent leur personnage à fond, avec un plaisir évident. Alors ne boudons pas le plaisir avec ce film au scénario brut mais à l’ambiance bien sympathique.

3 commentaires:

Vampire a dit…

Le Blade de Norrington est en effet un bon gros divertissement, qui propose mine de rien des scènes devenues anthologiques (à commencer par le Blood Bath d'ouverture).

Snipes interprète froidement le héros de Marvel, qui a troqué sa coupe afro et ses pattes d'éléphant pour un look moderne.

L'ensemble est en tout cas bien plus digeste que sa suite, ou que le troisième volet, véritable catastrophe (sans parler de la série TV).

Ma chronique du Blade de Norrington

Unknown a dit…

Oh ! Je ne suis pas tenté d'être aussi sévère en ce qui concerne les suites, ou en tout cas le second, de Guillermo Del Toro.
Blade 2 possède des qualités certaines, notamment visuelles. Et puis, les personnages sont aussi convaincants car extrêmes dans leur façon de penser et d'agir.
Petit bémol concernant l'histoire d'amour entre Blade et Nyssa, mal développée à mon goût, car mal intégrée au reste de l'histoire.
Quant à Blade 3, c'est vrai qu'il est plus faiblard comparé aux deux autres, même si les scènes d'actions (acrobaties et autres explosions) sont plutôt bien maîtrisées, tant au niveau de la mise en scène que des interprétations.

Laetitia a dit…

Si je me souviens bien, la mère de Blade est morte en le mettant au monde (d'un point de vue humain) car elle est devenue vampire et c'est cette mutation dans son corps de femme donnant la vie qui a fait de Blade un Dhampire.
Je me suis régalée à le voir car j'aime les scènes d'action bien maitrisées, la froideur de Snipes dans ce rôle en fait un personnage troublant car on souhaite le connaître plus mais on flippe à l'idée de l'avoir en face de soi !
Comme beaucoup de trilogie, le premier volet est incontestablement le meilleur, mais le 2 est pal mal non plus. Pour le trois on sent qu'ils ont cherché (réalisateur et scénariste) à faire quelque chose de jamais vu, et ce fut sans doute trop ! Même si les comédiens font bien leur boulot et que les cascades sont proches de la perfection.

Blade, c'est un look moderne, un caractère peu sociable et une maîtrise de soi et des armes incomparable.
4/5