jeudi 17 septembre 2015

C’est quoi l’amour ?

Ah ! LA grande question. Je sous-entend l’amour à deux, l’un avec l’autre, l’un contre l’autre, l’un après l’autre, l’un pour l’autre… (Pas l’un sans l’autre car « L’un sans l’autre c’est un incendie, un incident bien senti » d’après la Paradis.)

Prenez un grand chapeau rempli de citations sur l’amour.
Piochez, au hasard.
Paf ! (ou Bing ! ou Toc !) La citation qui en sort fait forcément écho à votre expérience sur ce sentiment, ne serait-ce que par un détail, une phrase, un vers. Comment l’auteur a -t- il pu réussir à décrire exactement ce que j’ai vécu, ce que je ressens ?

Demandez aux survivants d’une histoire ce qu’est l’amour. Vous aurez autant de réponses que de personnes à qui vous aurez demandé. Mais on retrouve toujours les mêmes mots, tels que romantisme, tendresse, passion, espoir, dialogue, compréhension, patience, bonheur, carpe diem, souffrance, pardon…

Il y en a certains qui pensent que ce n’est rien d’autre qu’un égoïste accaparement de l’autre soi (alter ego) enrobé des habituelles fioritures sentimentales, gavées de lectures, de films et de slows.
C’est vrai quand on a adopté un style de vie hédoniste, quand on est soi-même égoïste. Et puis c’est faux quand on arrive à dépasser ça, quand on ne vit pas seulement pour soi, mais aussi pour le bonheur de l’autre, quand on est heureux d’un sourire, quand on veut faire plaisir sans effort.

Allez ! Mettons l’amour au shaker :
C’est une senteur exotique inquiétante, une drogue inconnue, un poison enivrant, à déguster par le corps et par l’esprit.
Ou alors c’est une ravissante poésie inspirée d’une époque ancestrale, un roman policier avec deux victimes consentantes mais sans coupable, une pièce de théâtre qui alterne les scènes de comédie et de drames.
Non, c’est un voyage imprévisible, attrayant, un appel à flâner en profitant des paysages variés, colorés, enchanteurs, qui se déroulent au fur et à mesure autour de soi.
C’est un animal sauvage, qui n’obéit à aucune logique, une créature païenne, naturelle, envoûtante, instinctive. Euh…
C’est un combat crépusculaire sur fond de symphonie fantastique… Peut-être.
C’est un phénomène surnaturel, qui nourrit notre énergie vitale avec des ondes positives… Ou juste ce truc avec les phéromones et tout ça.
Sans doute est-ce tout cela, un cocktail d’émotions, et plus encore.

Assez de cette poésie délirante. Simplifions cette vision, allons droit au but.
L’amour est un sentiment flamboyant et frissonnant, fort et effrayant, malin et naïf, sadique et masochiste, poétique et sensuel, partageur et exclusif, combatif et conciliant, insensé et évident…


Alors à quoi ça sert l’amour, tête de piaf ? T’es au courant que tu te poses trop de questions ? En amour, on ne se pose pas de questions. Aime la vie, les autres et toi-même avant tout ! Au feeling. Vis le comment, le moment, sans chercher le pourquoi, le pour quoi.

Aucun commentaire: