lundi 7 mars 2016

Les Incertitudes

Je marche sur un fil en équilibre instable
C’est le sort de ma vie, le sens inévitable
Je sais bien d’où je viens, mais où je vais, j’en doute
Ce n’est pas grave, on dit qu’ l’important c’est la route
La mienne oscille au gré des vents Chance et Malchance
Qu’importe les barrières, les incidents, j’avance
Même s’il drache, s’il grêle, s’il vente ou s’il tempête
Je trace mon destin, franc, volontaire, honnête !
Pour avancer encore malgré le mauvais temps
Il suffit d’oser croire en ses propres talents

J’en vois autour de moi qui roulent sur du goudron
Pilotes automatiques, leurs moteurs tournent rond
Sans s’apercevoir que leur corps reste figé
Leurs yeux ont des œillères, leur langue aime juger
Ils pensent argent, causalité, codes binaires
Un seul élément leur échappe : l’imaginaire
Convaincus que je ne sers à rien d’essentiel
Car je pense par moi-même et j’aime l’arc-en-ciel
« Tu t’es trompé de direction, oublie les arts
Notre route est plus sûre que ton fil bizarre »
Vous croyez que ma vie est inutile, fadas
Mais votre invitation ne m’intéresse pas

Je marche sur un fil en équilibre instable
Longtemps j’ me suis d’mandé si j’en serais capable
Adolescent, je n’ savais pas quoi faire d’ ma vie
J’oscillais sans arrêt entre peut-être et si
En culpabilisant de mes incertitudes.
On me disait : « Le monde est égoïste et rude
C’est grave, tu joues ta vie, ton av’nir en dépend
Pas d ‘place pour les P’tits Princes ni pour les Peter Pan »
On perd sa part d’enfance en devenant sérieux
Il faut entretenir la flamme dans nos yeux
Si elle s’amenuise, pensez à ce conseil :
Même une lumerotte peut dev’nir un soleil

Mon cœur aussi titube en équilibre instable
Car je bois dans tes yeux un amour si variable
Tu es sûre, puis tu doutes ; tu m’aimes, puis un peu moins
Ne serais-je qu’un pantin ou me crois-tu chafouin ?
Aie confiance en mon cœur, c’est comme un livre ouvert
Le tien est un dédale dans lequel je me perds
Tous tes allers retours me donnent le vertige
J’aim’rais enfin savoir où tes pas se dirigent
Soit tu restes et mon cœur, heureux, s’épanouit
Soit tu pars loin de moi et il s’évanouit

Je marche sur un fil en équilibre instable
Et décidément quelle sensation formidable
Le flou de l’horizon rend ma vision si libre.
En bas, je vois ceux qui ont trouvé l’équilibre
Fiers de s’accrocher à leur flot de certitudes
Qui n’est en fait qu’une mortelle quiétude.
Là-haut, j’ai le regard confiant, brillant, vigousse
J’avance pas à pas, ma volonté me pousse…
N’ayez plus peur de divaguer vers l’incertain
Avancez sur un fil et suivez votre instinct
Moi les défis, les imprévus, les nouveautés
Qui me font osciller, balancer, hésiter
Nourriss’ mon âme d’un arc-en-ciel stimulant
Je marche sur un fil et je me sens vivant !

*************
Voici la version vidéo : Slam : Les Incertitudes

Aucun commentaire: