Au départ, je voulais ne poser qu'une question sur l'Amour. Puis, je me suis dit que ce serait trop vague, qu'il valait mieux détailler un peu mon idée. Cela a donné une douzaine de questions. Merci à tous et surtout à toutes d'avoir pris le temps de lire et de plonger au fond de vous pour répondre à ce questionnaire ! C'était votre impression du moment. Une photo de votre état d'esprit à l'instant de l'écriture. Peut-être changeriez-vous certaines réponses, tandis que vous confirmeriez les autres. Trop tard, les écrits restent. D'ailleurs, on ne change jamais vraiment d'avis. Au fond, on est toujours en accord avec soi. Sauf sous le coup de la colère, mais on sait ce qu'elle vaut, la colère. Les détails importent peu, seul compte l'esprit qui émane de l'ensemble.
Je ne prétends pas ici faire une analyse socio-scientifico-littéraire. C'est un article écrit à plusieurs. Et je joue le jeu, en ajoutant ma réponse à chaque fois.
1. D'abord, lui mettre une majuscule permet de le regarder à vol d'oiseau, pour le décrire comme on le voit dans sa vie. Avec vos réponses rassemblées, on a tout : romantisme, beauté intérieure, compréhension, tolérance, patience, bonheur, carpe diem, souffrance, pardon, énergie positive.
C'est un sentiment réciproque entre deux personnes (Jolie Fleur Bleue), “qui s'aiment pour ce qu'ils sont en dedans” (123 Sorry 321). C'est “apprendre à se connaître”, “tout comme l'amitié” (Lætytiss). “Vivre tout le plus intensément possible, un grand max de bonheur, se donner a 300 %” (Pacifik Lover). Cela fait souffrir mais on ne peut pas être heureux sans lui (Tytel). Il “arrive quand on ne l'attend pas” et ne ressemble pas à ce que l'on attendait (Kylalia). “C'est le sentiment suprême, qui te permets d'avancer, de comprendre, de pardonner” (Aline). “C'est aussi bien pour le bon que pour le mauvais” (so-k-rO).
Ma réponse : La majuscule permet de personnifier le sentiment, pour indiquer que non seulement c'est un sentiment noble, le sentiment par excellence, mais en plus que c'est un dieu. D'ailleurs toutes les religions ont leur dieu de l'amour (soit dans leur dieu unique, soit c'est un de leurs dieux). Entre les lignes, je veux dire qu'il représente pour moi l'essence même de la vie, son origine, son alpha et son oméga, l'énergie qui lui donne sa force et son sens.
2. L'avantage avec les citations, c'est que l'on a toujours raison, parce que l'on a ses raisons pour avoir fait ce choix et personne n'est en droit de le contredire. J'aime particulièrement la réplique d'Esmeralda, car c'est une de mes préférées. L'idée de "complicité passionnée" (Jacques de Bourbon Busset) me plaît assez également.
En citant les paroles de quelqu'un d'autre, on reprend à son compte une idée que l'on trouve bien exprimée. C'est aussi valable qu'une idée exprimée avec nos propres mots.
Ma réponse : “Toute la loi d'en haut est dans ce mot : aimer” (Victor Hugo, dans La Fin de Satan).
“Ce que j'ai aimé, que je l'ai gardé ou non, je l'aimerai toujours” (André Breton, dans L'Amour fou).
"Et l'amour des choses impossibles qui sont vraies quand on est heureux" (chanté par Yves Duteil dans Jonathan).
Etc. Pourquoi plusieurs citations ? Pourquoi se limiter quand on parle d'un sujet aussi fertile !
3. Comment se représente-t-on l'amour ? Par des symboles de sensualité et de tendresse (un cœur, deux regards, une bougie en forme de cœur, Le Baiser de Rodin, Le Baiser de l'Hôtel de Ville de Doisneau), des images entre espoir et désespoir (l'affiche de Romeo + Juliette).
Ma réponse : J'ai une image dans la tête, je ne sais pas si elle existe en tableau ou en photo, mais voici comment elle se présente : un couple de dos, main dans la main, à l'orée d'une forêt, regarde au loin une ville, tandis que dans le ciel brillent des milliers d'étoiles. La forêt représente leur nature, leurs racines. La ville est leur avenir. Les étoiles sont les bonheurs qu'ils ont partagés et ceux qu'ils vont partager.
4. Pour sortir de l'idée de l'amour romantique, j'ai abordé le thème de l'acte désintéressé, agir “pour l'amour de l'humanité”, comme dirait Dom Juan ; quand on fait quelque chose pour quelqu'un par simple plaisir, du fond du cœur. Cela commence par être ouvert d'esprit, à l'écoute, et cela peut être juste un conseil. On peut aussi faire quelque chose que l'on n'aime pas faire, pour aider.
Ma réponse : La pudeur m'interdit de raconter un service rendu par amour. J'ai plutôt une impression. Quand j'offre en cadeau quelque chose que j'aimerais bien recevoir aussi, est-ce vraiment totalement un cadeau ? Normalement, un cadeau, on l'offre parce que ça plaît à cette personne et pas forcément à soi. Je sais, oui, c'est con comme torture d'esprit.
5. J'y ai mis aussi mon grain de sel culturel. Et y a de quoi piocher ! Surtout dans les histoires romantico-dramatiques : Entre deux Rives et Moulin Rouge (cités deux fois), La Belle et la Bête, Titanic, Romeo et Juliette, Legend, Rencontre avec Joe Black... Et puis, il y a les films qui abordent d'autres sortes d'amours : Antartica, À la Recherche du bonheur.
Ma réponse : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Les Poupées russes, Big Fish, etc. Y'a tellement de films où l'Amour prend son temps pour fleurir !
6. Bon, revenons à l'amour figurément dit. Ou plutôt, à d'autres mots pour le désigner et encore une fois, en alignant ceux que vous avez choisi, on a tout : tendresse et union, amitié, raison d'être, peine, passion et sincérité, espoir et avenir. Voilà, donc l'amour c'est grand, beau, compliqué.
Ma réponse : Tendresse, partage et empathie.
7. La preuve avec vos confessions, que je ne vais pas remettre ici, puisque vous les avez déjà écrit ; en plus, ce sont les vôtres et je n'ai pas les copyrights.
Ma réponse : À chaque fois que je suis témoin de la complicité d'un couple, qui sait garder son énergie malgré les aléas de la vie. Ou même quand je vois deux personnes qui se soutiennent lors d'un coup dur. Quand je passe un moment avec des amis. Bref, quand la vie offre des exemples de relations humaines chaleureuses.
8. Comme les films, les chansons d'amour pullulent. L'une des plus belles parce qu'elle évoque tous les amours, toute en pudeur : Quand on n'a que l'amour. Elle fait partie des incontournables, avec L'Hymne à l'amour et Ti Amo. C'est pratiquement inépuisable. On peut toujours trouver une nouvelle chanson qui fait écho à ce que l'on a vécu ou ce que l'on vit ou ce que l'on rêve.
Ah ! Vous avez aussi pensé à des chansons qui parlent d'autres sortes d'amours que celui auquel on pense d'abord. Loin de Toi de Pit Baccardi (sur l'amour enfant/mère), Vivo per Lei (cité 2 fois) (sur l'amour de la musique).
Ma réponse : Quand on n'a que l'amour, Imagine, Sauver l'Amour, All You Need is Love… Oups ! J'ai dépassé le quota.
9. Si l'amour était un roi, autrement dit : lâchez-vous sur les personnifications ! Donc, tout est bon, quelle que soit la réponse. Ou alors faudrait en discuter : pourquoi t'as choisi ça, moi j'aurais plutôt mis ça... Etc.
Pourtant, une réponse m'a plus enchanté : “l'amour est mon roi et je suis son serviteur, son bouffon, sa soeur, son garde du corps, sa femme et son mentor ; mais son ennemi c'est ceux pour qui l'amour n'est qu'un jeu”. Ou cette autre personne qui a répondu sobrement : “Moi”.
Ma réponse : Le désir serait son serviteur, tout simplement, l'humour son bouffon, la haine sa sœur, l'amitié son garde du corps, l'habitude son ennemi principal, le temps son mentor.
10. Avec la question sur les sortes d'amour, je donnais directement mon idée maîtresse, mais vos réponses aux autres questions répondaient indirectement à celle-ci.
Or, il y a deux camps : les partisans de l'amour unique dont l'intensité varie et les partisans des différentes amours humaines (famille, amis, amoureux...). Un ou plusieurs, vous chipotez, mais, au fond, vous êtes d'accord.
Ma réponse : L'amour entre un homme et une femme, entre deux hommes, entre deux femmes, l'amitié, l'amour filial et l'amour parental, la solidarité,...
11. À l'instar des anecdotes, le conseil de notre conscience, dans un sens, ne regarde que soi, mais cela enrichit encore la vision de l'amour. Cela nous aide à avancer et cela sert de témoignage pour aider d'autres personnes, pourquoi pas ! “Tente !”, “Ne baisse pas les bras”, “Écoute ton cœur”, “Profite de chaque instant”, “Ne cache jamais tes sentiments”, “Referme cette blessure et essaie d'aimer à nouveau, car sinon tu risques de rater quelque chose”, “Donne-lui une autre chance”.
Ma réponse : Patience.
12. Enfin, assez de l'amour pensé et revenons à l'amour vécu, grâce à celles et ceux qui nous entourent. J'y ai lu toutes les sortes d'amour. Encore une question qui fait écho à une autre.
Ma réponse : Mes parents, mon frère, mes amies, mes amis, parce que nous avons appris à nous connaître et nous nous sommes donc chacun peu à peu choisis mutuellement.
13. D'après vos conclusions, ok, j'ai compris, je me pose trop de questions. L'amour se vit, il ne se raconte pas. Mais ce quiz valait le coup, car en témoignant, vous avez pu regarder un peu dans votre cœur et votre esprit, pour montrer où vous en êtes. Vous m'avez ainsi fait un cadeau précieux. Merci encore de contribuer à diffuser l'Amour autour de vous, ne serait-ce que par un mot, dans votre vie de tous les jours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Très jolie synthèse! Très réussie!Et pourtant, cela ne devait pas être facile!
Je profite de mon comm' pour te souhaiter une merveilleuse nouvelle année. Que 2008 t'apporte de petits bonheurs, de grandes joies, des sourires inattendus, de belles rencontres, de folles aventures, une santé de fer, c'est tout de même le plus importante et de la magie en toute chose!!
“C'est le sentiment suprême, qui te permets d'avancer, de comprendre, de pardonner” Aline
Plus je te connais, plus je te perçois comme étant la représentation de la définition d'Aline. (c'est tordu comme idée je sais !)
J'aime la représentation imagée que tu as fait de ce noble sentiment.Image romantique, sensuelle, elle suggère ce que tu ressens (je crois) sans que tu ne le dises directement...
On peut aussi faire quelque chose que l'on n'aime pas trop par amour pour l'autre, celà s'appelle la concession (dans le couple)...
Enfin l'Amour avec un grand A ; il fallait beaucoup de courage pour aborder un tel sujet, mais tu as su être à la hauteur.
Enregistrer un commentaire