En musique, le concept de “vieux morceau” me fait doucement rigoler. Il y a une certaine mauvaise foi à dénigrer une chanson en l'étiquetant de la sorte. Mais ça me fait sourire, parce qu'en matière d'humour, la mauvaise foi est une technique toujours efficace.
Comment détermine-t-on l'âge d'un morceau ? Quand il aurait atteint un certain âge ou un âge certain, il serait à jeter, parce qu'il aurait perdu tout son intérêt. À peine utilisé quelques fois, il aurait perdu son jus, comme une orange pressée, du genre : “à consommer de préférence avant le…”
Que de fois ai-je entendu “je connais pas, j'étais pas né” ! Une chanson appartient donc exclusivement à une génération ! C'est un concept erroné, vous savez, et j'ai pour vous deux preuves flagrantes.
Preuve numéro 1 : le plaisir d'une chanson que l'on connaît.
Connaissez-vous “L'Hymne à l'amour”, “Petit Papa Noël”, “La Neuvième Symphonie” (“Hymne à la joie”) de Beethoven ? Certainement et pourtant vous n'étiez pas né.
Beaucoup de chansons antérieures à votre époque vous sont connus en version originale. Ce ne sont plus vraiment des morceaux vieillis, quand vous les écoutez avec plus ou moins de plaisir. Bon, peut-être pas les morceaux que j'ai cités.
De même qu'il suffit de lire un livre pour que celui-ci vive, il suffit d'écouter une chanson pour que celle-ci retrouve une nouvelle jeunesse. Et si vous la chantez, c'est encore mieux.
Vous n'êtes pas convaincu, parce que non concerné ?
Preuve numéro 2 : repris ou remixé.
Le fameux “Entre Deux…” de Patrick Bruel est composé de chansons des années trente à cinquante. Quel succès ! Étiez-vous né ? Je sais, vous allez me dire que ce sont des reprises. Exactement ! Ce sont toutes des chansons que vous auriez qualifiées de vieilles dans leur contexte original.
La majorité des chansons qui passent aujourd'hui à la radio et à la télévision (même un sample, un motif musical répété suffit à donner tout son sel à une chanson et sans lequel le morceau perdrait le plaisir qu'il vous procure) sont des reprises ou des remix, c'est-à-dire que la plupart des chansons que vous aimez, voire adorez, sont directement inspirées de “vieux morceaux”.
La chanson intitulée “La Musique” n'est pas de la Star Ac'. Eh non ! C'est une chanson de Nicoletta qui date de 1967 et qui est elle-même une reprise d'un tube anglais nommé “Angelica”.
Le “It's My Life” des No Doubt est une reprise de 1985 des Talk Talk.
La mélodie de “La Jungle des animaux” vient d'une chanson de Moustapha : “Chérie, je t'aime, chérie je t'adore ! Como la salsa del pomodoro…”
Je pourrais multiplier les exemples presqu'à l'infini.
C'est encore plus évident pour la famille des genres. Le pop rock et le hard rock sont des enfants du rock, qui est lui-même frère du rock 'n' roll, qui est le fils de la country et du blues. Les genres se mélangent très bien entre eux.
Mais peut-être considérez-vous qu'un morceau est vieux quand il n'est plus écouté par la majorité des personnes d'une génération dominante. Qui vous dit qu'un morceau qui n'est pas écouté aujourd'hui ne sera pas repris ou remixé demain ? Alors il ne sera plus vieux, il sera à la mode. Et vous savez, la mode, par définition, est éphémère, donc peu fiable.
Il serait donc plus juste de parler de morceau ancien, mais ne chipotons pas les expressions, ce serait une mauvaise excuse trop facile. L'important est dans la vision, ou plutôt l'audition que l'on a d'un morceau : écoutez, chantez et n'oubliez jamais que la musique est enfant de bohème, libre et sans âge.
Cette chanson qui vous fait vibrer, même arrangée autrement, même interprétée par quelqu'un d'autre, c'est la même chanson qu'à l'origine, mais la différence c'est que toi tu ne l'entends pas de cette oreille.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire